Retour ACCUEIL
POURQUOI ?
LA TECHNIQUE
Nos FILMS
Nos PROJETS
CONTACTS
Nos LIENS
Articles de PRESSE
 
LES TECHNIQUES UTILISEES
 
Des histoires et des dessins réalisés localement.

Pour la réalisation des dessins animés, nous avions plusieurs impératifs : mettre en avant les cultures nationales, donner du travail à de jeunes artistes locaux, nous démarquer des productions américaines et asiatiques, tout en réduisant au maximum les coûts de production.

Nous avons donc recruté avec notre partenaire ivoirien REGIA des conteurs traditionnels parmi les plus réputés de Côte d'Ivoire et leur avons demandé de créer des contes spécifiquement adaptés à nos besoins, mais basés sur des histoires traditionnelles africaines. Puis nous avons contacté les différentes écoles de dessin d'Abidjan afin de recruter des dessinateurs et illustrateurs. Enfin, la bande son est confiée à différents conteurs ainsi qu'à une équipe de musiciens ivoiriens.

 
 
 
 
Un travail d'équipe

Après avoir été validées par notre comité de lecture, les histoires sont ensuite découpées en scènes, puis storyboardées avant d'être transmises aux illustrateurs.

Les illustrateurs travaillent par équipes de 3 ou 6, réparties entre dessinateurs et coloristes. Les premiers s'occupent de mettre en images les séquences et de créer les différentes animations. Actuellement, et dans le but de ne pas allourdir les coûts de fabrication, nous avons décidé de réduire l'animation au minimum, soit environ 5 images par secondes. Mais nous prévoyons d'augmenter cette cadence dès que possible. Ensuite les coloristes mettent en couleur les dessins, en s'assurant d'une uniformité des tons.

Le principe de notre technique repose sur la séparation des dessins en scènes et surtout en plans. En effet, en séparant le premier plan du fond et des animations, on limite au maximum le nombre de dessins à réaliser. Gain de temps, et surtout gain financier qui permettent de réaliser des dessins animés avec une équipe réduite et pour des coûts de revient enfin abordables.

 
 
 
 
Une finalisation Hi-tech

Les planches, réalisées sur des feuilles A3, sont ensuite scannées, puis traitées dans des logiciels de traitement photo avant d'être importées dans des logiciels de traitement vidéo. Après en avoir essayé plusieurs, notre choix se porte sur Pinnacle EDITION qui offre le meilleur compromis, entre possibilités, interface et rapidité d'exécution.

La bande son constituée de musiques, bruitages et voix est importée à son tour et sert de fil conducteur au montage des images.

En jouant à la fois sur les transparences et les trajectoires appliquées aux différentes images ou parties d'images, l'animation prend vie dans le logiciel vidéo.

Le montage final est reporté sur cassette DV et sur DVD-Vidéo avant d'être diffusé. Ensuite, il pourra être utilisé également comme base à une publication papier, servir à la réalisation de cassettes VHS, de Video CD, de DVD-Video ou de CD-interactifs.

 
 
 
 
 
Retour ACCUEIL
POURQUOI ?
LA TECHNIQUE
Nos FILMS
Nos PROJETS
CONTACTS
Nos LIENS
Articles de PRESSE
Le projet, la technique utilisée et l'ensemble des films sont protégés
contre toute copie par N° 00034975
© DEDALUSWEB 2003